HOLOGAME, la réalité virtuelle nouvelle génération à Team Square
Ils ont posé leurs valises à Team Square et proposent de vivre dans nos locaux une expérience forte avec leur jeu de réalité virtuelle. Rencontre avec Benoît Hecfeuille et l’équipe de développement d’Hologame…
Comment vous est venue l’idée d’Hologame ?
On est tous les deux des passionnés de shooters en Indoor et Outdoor Entertainment, que ce soit du Laser Tag, du Paintball ou de l’Airsoft. On s’intéresse également beaucoup aux technologies à fort caractère innovant et la Réalité Virtuelle est une bombe technologique, un véritable condensé d’innovations depuis les premiers casques des 80’S jusqu’à la révolution de 2010 qui a fondé les concepts actuels.
Avec Hologame, on a voulu faire un truc de dingue qui combine la high tech aux concepts d’Indoor Entertainment pour pouvoir utiliser la Réalité Virtuelle en déplacement libre et multi-joueurs. Sans vouloir nous vanter, le résultat est bluffant, Hologame te plonge dans un univers complètement simulé avec lequel tu peux interagir à chaque instant !
Dans les différentes phases du lancement d’Hologame, quel a été votre plus joli moment et, à l’inverse, votre plus grand moment de solitude ?
Incontestablement, le COVID 19 a agi comme un couperet ! Mais finalement, ce grand moment de solitude nous a permis de nous concentrer avec Team Square sur la réouverture des centres et depuis le 12 juin 2021, on vit des moments magnifiques ! À Team Square, nos clients évoquent une expérience folle et ceux qui ont déjà expérimenté la VR en déplacement libre, ne veulent plus utiliser autre chose qu’Hologame.
Qui vous a aidé pour ce projet ?
Beaucoup d’acteurs privés et semi privés nous ont soutenu et grâce à eux, notre entreprise génère aujourd’hui une grande valeur ajoutée pour ses clients et leurs utilisateurs.
Mentions spéciales à la French Tech qui nous a intégré au printemps dernier dans son programme d’accompagnement des start-up à fort potentiel, mais aussi à la Plaine Images où notre siège social est basé et avec qui nous avons pu commencer la genèse d’Hologame et faire prendre toute sa dimension au concept !
Quelles sont vos perspectives de développement pour Hologame ?
Actuellement, Hologame est en cours d’installation chez plusieurs grands acteurs de l’Indoor et de l’Outdoor Entertainment. Grâce à la VR Hologame, ces centres peuvent proposer un grand nombre d’expériences différentes en un seul clic et sans avoir besoin de fermer temporairement leurs locaux pour aménager une nouvelle activité.
Du coté de nos utilisateurs, nous développons des expériences complémentaires et infinies. Chaque jour, nous créons de nouvelles expériences ! Un de nos rêves est de proposer à chaque centre une expérience inédite. Les utilisateurs pourront alors faire le tour des centres de divertissement proposant Hologame VR, en ayant la garantie de vivre une expérience à chaque fois unique.
Passons désormais aux choses sérieuses, vous pouvez me présenter votre concept de réalité virtuelle hologame et ses différentes configurations ?
Le concept Hologame est simple : de la réalité virtuelle en déplacement libre et en multi-joueurs, avec uniquement un casque autonome et installable partout !
Aujourd’hui, à la FNAC, chez Boulanger ou autre, on peut acheter un casque VR pour 300€ et en faire tout seul dans son salon. Nous, ce que l’on vend aux utilisateurs, c’est une expérience unique qui permet à des groupes pouvant aller jusqu’à 12 personnes de jouer en simultané, dans des espaces allant de 30m² à 600 m², ce qui est impossible à reproduire pour un particulier.
De plus, le casque VR autonome permet d’installer Hologame n’importe où, en configuration fixe comme à Team Square, ou en configuration mobile chez des clients en prestation extérieure, ce que propose également Team Square.
L’utilisateur peut-il faire évoluer son expérience ?
La technologie d’Hologame le permet et nous avons évidemment des projets dans les cartons. Mais franchement, la technologie ne fait pas l’expérience et la demande est ailleurs. Les joueurs sont bien plus intéressés par une aventure qui s’adapte à leur niveau en cours de partie que par une application téléchargeable sur un smartphone. C’est pourquoi nous avons conçu des niveaux et des IA (ndr : intelligences artificielles) permettant aux First Timers (novices) de s’éclater sans être perdus et aux joueurs aguerris de pousser l’expérience plus loin, en débloquant des nouveaux contenus dans le niveau.
Légère et agile, la configuration mobile d’Hologame est une véritable innovation dans le monde de la réalité virtuelle, mais qu’apporte-t-elle en définitive ?
En un mot ? De l’ergonomie !
La solution n’est composée que des casques VR, de guns et d’un ordinateur central. En 5 minutes, les joueurs sont lancés pour la session, sans avoir besoin d’un briefing interminable. N’oublions pas qu’ils ont payé pour le casque VR et qu’ils désirent à juste titre que ça aille vite !
On retrouve cette facilité d’utilisation dans la solution Hologame Mobile que Team Square commercialise actuellement en dehors du centre, en entreprise. Lors de chaque prestation, ce sont des dizaines de joueurs et parfois même des centaines qui passent dans la VR ! L’aspect léger, peu encombrant et rapide à lancer d’Hologame fait alors toute la différence.
Vous m’en dites plus sur votre partenariat avec Team Square ?
Team Square nous a fait confiance immédiatement et ça, c’est cool ! Avec eux, l’objectif est clairement de repousser les limites d’hologame, comme par exemple le fait d’embarquer les casques VR dans un coffre de voiture pour partir à l’aventure en prestation extérieure.
Grâce à leur confiance, on a pu déployer dans le complexe Team Square la fonction de 12 joueurs en simultané, ce qui permet à 24 joueurs de jouer en même temps sur leurs deux arènes de 300 m2. Le samedi et le dimanche, ces deux arènes sont ouvertes pendant 10 heures et sur certains week-ends, on peut monter sans souci jusqu’à 1000 joueurs en VR !
Changeons un peu de sujet… D’ici la fin de l’année, Apple devrait lancer un casque qui combine réalité virtuelle et réalité augmentée, vous en pensez quoi ?
C’est de bon augure pour l’industrie qu’un acteur aussi important qu’Apple entre dans la danse. Mais Apple aime le mystère et avant d’avoir vu la Keynote on ne peut pas te dire s’il va s’agir d’une révolution ou non. Est-ce que la VR d’Apple sera le nouvel iPhone ? En tout cas, chez Hologame, on a hâte de voir ça !
Et les lunettes holographiques, simples gadgets ou véritable révolution ?
La réponse est bien plus compliquée que ça ! Dans l’industrie, on distingue trois grandes familles. Tu as d’abord l’AR (ndr : Augmented Reality) que tu retrouves par exemple dans les tableaux de bord 3D de certaines voitures, puis tu as la MR (Mixed Reality) où les hologrammes se superposent à la réalité et enfin, tu as la VR (Virtual Reality) qui te permet d’entrer dans un monde complètement différent et projeté.
Avec les lunettes holographiques, tu vas pouvoir visualiser le panneau avec l’horaire de ton prochain métro, ou être guidé par des flèches lors de ton trajet via Google Maps sans avoir les yeux rivés sur ton smartphone. D’ailleurs, la technologie de Google le permet aujourd’hui, la révolution est donc déjà en marche…
J’ai lu qu’avec Mesh for Teams, Microsoft allait mettre la VR au service du télétravail. Croyez-vous en ce type d’utilisation de la VR ?
Dans l’équipe, on passe la plupart de nos journées dans un casque VR, notre réponse risque donc de te surprendre, mais franchement, on préfère effectuer nos réunions dans la vraie vie, car rien ne remplacera jamais le contact en présentiel !
Au demeurant, les réunions en VR avec des casques permettant de tracker les expressions du visage sont très immersives. C’est bluffant et on en oublie presque qu’on est en VR. Cela peut apporter un côté ludique aux réunions, mais pour avoir la réponse, il te faudrait demander leurs ressentis directement aux utilisateurs.
Avez-vous entendu parler d’autres extensions d’usage de la VR en dehors du simple ludique ?
Oh que oui ! La VR permet d’afficher absolument tout ce que l’on veut. Par exemple, tu peux former un opérateur sur une machine onéreuse sans qu’il ait à la manipuler ou bien encore faire exercer des étudiants en médecine sur la VR et donc, sans patient. On te laisse donc imaginer l’avenir de la VR…
Pour conclure, comment envisagez-vous l’avenir de la VR ?
Aujourd’hui il n’y a pas un métaverse interconnecté mais plusieurs métaverse !
Dans l’avenir, on comptera autant de casques VR/MR que de smartphones et c’est là que les lunettes de réalité augmentée, mixte ou holographiques révéleront tout leur intérêt. En quelque sorte, le métaverse sera une superposition de notre monde réel. Chez Hologame, on travaille déjà sur un métaverse et dans le futur, on aimerait que notre métaverse rejoigne ce grand ensemble, où tous sont inter-connectés, y compris au monde physique.
Pour en savoir plus sur le jeu de réalité virtuelle proposé par Team Square : https://www.team-square.fr/activites/realite-virtuelle/